LE CHEF

Bernard bach

| ITINERAIRE D'UN ENFANT GOURMAND |

Fils et petit fils de restaurateurs, Bernard Bach est « né dans une marmite »

Très jeune, il a apprécié le goût des bonnes choses et a connu les coups de feu en cuisine. Il a aussi appris le plaisir de partager, la convivialité, le bonheur de recevoir.

Il a reçu l’amour de la gastronomie en héritage. Originaire du Tarn et Garonne, il est toujours resté +dèle à son terroir où il adore retrouver sa famille et ses amis.

A 13 ans dans le restaurant familial « l’Atre » Bernard commence à servir en salle. Très vite il se passionne pour le mélange des saveurs et des textures, il sait qu’il veut devenir cuisinier.

C’est Alain Letort à Cahors, un ancien du Savoy à Londres qui lui fera faire ses premières gammes. Deux ans plus tard, il sera sacré meilleur apprenti du Lot. Son talent le conduit à Paris dans un restaurant étoilé « Chez les Anges ». Il y apprendra les rudiments et exigences du métier.

img
img

LA ROUTE VERS LES ÉTOILES

Soutenu et accompagné par son épouse Anne, il commence alors son tour de France chez de nombreux étoilés Michelin tels que Jacques Chibois et Michel Trama.

En 1995, il s’arrête au Belvédère à Porto-Vecchio où il a]rmera sa cuisine et son style. C’est là qu’il obtient sa première étoile en tant que Chef deux ans plus tard.

1999, retour aux sources, le Sud-Ouest... Il reprend avec son épouse le Puits Saint Jacques à Pujaudran et con+rme naturellement son étoile dès la première année.

Huit ans plus tard, en 2008, sa rigueur, son exigence, son énergie, sa passion et son inventivité sont encore récompensées par une deuxième étoile au Guide Michelin, qu’il conserve pour la douzième année consécutive...

« Ma cuisine s’est construite sur des bases classiques et elle a évolué à travers mes nombreux voyages dans le monde.

Respect des produits, herbes, épices modérées, agrumes, acidités et techniques nouvelles d’aujourd’hui me permettent de développer toute les subtilités d’un plat avec sensibilité et cohérence. »